Le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine, Donald Trump a échappé de prêt à la mort samedi 13 juillet, lors d’un meeting en Pennsylvanie.
L’ex-président américain a été la cible de plusieurs balles dont l’une a percé la partie supérieure de son oreille droit, rapporte les sources sur place. Il a été rapidement plaqué sur le sol par les agents de service de sa sécurité rapprochée avant d’être évacuer.
D’après les mêmes sources, l’un de spectateurs a été tué et deux autres grièvement blessés. Le tireur quant à lui a été abattu par le FBI. Il s’agirait d’un jeune homme de 20 ans, renseigne les premières enquêtes de FBI.
» Le FBI a identifié Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de Bethel Park, Pennsylvanie, comme étant l’individu impliqué dans la tentative d’assassinat de l’ex-président Donald Trump le 13 juillet à Butler, Pennsylvanie, » rapporte le FBI dans un communiqué cité par les chaînes NBC et CBS.
Des réactions fusent de partout. D’abord du côté du parti républicain, des hauts responsables du parti accusent les démocrates, et en particulier le président Biden, d’avoir nourri le climat de tension qui a conduit à l’agression de leur candidat à la présidentielle de novembre prochain.
Le président américain, Joe Biden s’est dit soulagé d’apprendre que son concurrent républicain, soit apparemment en bonne santé tout en condamnant une telle violence.
Selon la Maison-Blanche, le deux challengers ont échangé au téléphone quelques heures après cette tentative d’assassinat.
Après quelques heures d’hospitalisation, l’adversaire de Joe Biden à la course à la Maison Blanche se porte bien et a regagné aussitôt son quartier général à
New Jersey.
Murphy Fika