Par Bien-aimée Bosasele
D’après la RFI, la grande réforme électorale proposée par les démocrates a été rejetée le mardi 22 juin par les républicains avant même d’être soumise au vote.
Notons que les républicains se sont unanimement opposés à ce que le texte soit débattu au Sénat. Le projet qui prévoyait une série de mesures pour élargir l’accès aux urnes des Américains est donc mort-né. Les démocrates dénoncent une atteinte à la démocratie de la part des républicains.
Signe de l’importance de l’enjeu, c’est la vice-présidente Kamala Harris qui présidait la séance. Il s’agissait d’un simple vote de procédure, mais il a permis d’enterrer l’un des textes phares de l’administration Biden. Le texte visait à contrer l’offensive menée au niveau des États par les républicains pour restreindre l’accès aux urnes. La totalité des Sénateurs de ce parti s’est opposée au débat, le vote n’aura donc pas lieu.
Mais Chuck Schumer, chef du parti démocrate au Sénat ne s’est pas avoué vaincu : » les sénateurs républicains nous ont empêché de tenir un débat sur le droit de vote aujourd’hui mais je veux être très clair sur une chose: le combat pour protéger le droit de vote n’est pas terminé. Ce vote n’était qu’un début dans ce combat, pas la fin. »
La vice-présidente, Kamala Harris l’a aussi assuré : la lutte pour maintenir l’accès au vote de tous les Américains n’est pas terminée. Mais sans l’appui du congrès, il sera difficile de se battre contre les lois votées au niveau des États par les républicains.