Par la Rédaction
Lors de son audition le mardi 10 août, en marge de l’évaluation de l’état de siège, le Ministre de la Défense nationale Gilbert Kabanda a noté des avancées significatives enregistrées suite à cette mesure.
Ainsi, il attend de la chambre basse un feedback satisfaisant par rapport à son speech lequel prend en compte la position des militaires gouverneurs.
Pour répondre aux analystes qui estiment que l’état de siège est un fiasco, Gilbert Kabanda précise :
« Ça dépend du critère d’appréciation. Chacun a son critérium. Il y a ceux qui pensaient que l’état de siège prendra un ou deux mois pour finir tout ce qui a comme problème…Et d’autres aussi comprennent que la situation était tellement morose qu’il faut plus du temps. Ce qui a été réalisé doit être capitalisé pour que l’on arrive à l’effet final recherché ».
Rappelons que la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale avait accordé le jeudi 05 août dernier, un délai de 48 heures au ministre de la Défense nationale afin qu’il puisse fournir les informations aux députés nationaux membres de la dite Commission dans le cadre de l’évaluation de cet état de siège décrété par le chef de l’État depuis le 06 mai dernier en Ituri et au Nord-Kivu.