Par Kevin Muteba
Les séries d’auditions n’ont pas encore atteint son quota. Après le tour de la ministre d’État, ministre de la justice, garde de sceaux, Rose Mutombo Kiese ce lundi 9 août, la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale entendra le mercredi 11 août 2021 le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général, Constant Ndima et le gouverneur de L’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya Nkashama.
À en croire le député Jacques Djoli, vice-président de la commission qui a livré cette information, ladite audition est dans le but de permettre à la population de voir clair sur l’évolution de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, zone enclin à des tueries.
Notons que, Gilbert Kabanda, ministre de la défense et Mbala Musense, chef d’état-major des FARDC ont été entendu par la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, le jeudi 5 août dernier puis s’en est suivie ce lundi de la ministre d’Etat de la justice, Rose Mutombo qui a été écouté puis promis de revenir dans 48 heures soit le mercredi 11 pour répondre aux questions des députés .En outre , il est également prévu que
le vice-ministre de l’intérieur, Daniel Aselo Okito Wankoy soit auditionné.