Par Bien-aimée Bosasele
Le président du Sénat, Bahati Lukwebo, a saisi le premier ministre afin d’instruire ses ministres pour répondre à l’invitation, ce mercredi 29 septembre 2021, de la chambre haute du parlement.
Il sera question de répondre aux préoccupations des sénateurs, dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, qui leur ont été exposé jeudi dernier.
Le ministre de l’Intérieur sera accompagné du commissaire général de la Police Nationale Congolaise (PNC), l’administrateur général de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) et de la Direction générale de Migration (DGM). Celui de la Défense s’amènera avec le chef d’état-major général, le chef de renseignement militaire, l’auditeur général et l’inspecteur général des FARDC.
À titre de rappel, le président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo avait décidé d’ajourner, le jeudi 23 septembre dernier, l’évaluation de l’état de siège afin de permettre aux membres du gouvernement concernés d’éviter les contradictions et d’harmoniser les vues avant de répondre aux questions des sénateurs.