Par Bien-aimée Bosasele
C’est dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, que le ministre des Finances, Nicolas Kazadi sera auditionné ce mardi 24 août 2021 par la commission défense et sécurité de l’assemblée nationale.
Cette audition fait suite au constat selon lequel l’état de siège ne dispose pas d’un montage financier et d’un chronogramme au préalable.
Précisons que, juste après le ministre des finances, viendra le tour du ministre d’état, ministre du Budget, Aimé Bokilo ce jeudi 26 août 2021. Sauf changement de dernières minutes.
Pour rappel, c’est depuis l’évaluation de l’état de siège que le ministre de la défense, le ministre d’État de la justice, le VPM de l’intérieur représenté par le vice-ministre de l’intérieur ont été entendus par la commission défense et sécurité de la chambre basse du parlement. Le Chef d’état-major général de l’Armée et les deux gouverneurs militaires des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu ont aussi été auditionnés.