Le procureur général près la cour de cassation a ordonné la recherche des « évadés » de la prison centrale de Makala et ceci, suite à certaines libérations massives intervenues récemment sur ordre du ministre de la justice et garde des sceaux.
« Ces évadés ont quitté cette prison en dehors de lourd critère légal », indique le procureur, dans un document adressé au commissaire général de la police. Et de renchérir avec ces informations de taille : « Les informations en notre possession font état des méfaits occasionnés par les évadés du Centre Pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (…). Tel est le cas du meurtrier IFOMBO ENGEYA Moise alias TSHULULU KAGAME, condamné à la peine de mort par le Tribunal de Grande Instance de Kinkole pour association des malfaiteurs en juillet 2024, et qui vient à nouveau d’être condamné à mort ce 10 octobre 2024 par la même juridiction pour tentative de meurtre, extorsion et évasion de détenu ».
Le procureur a poursuivi en détaillant avec ces informations : « Tel aussi est le cas du prévenu KABAMBA MANZANZA Blaise, Magistrat de son étal, condamné à 36 mois de Servitude Pénale Principale en janvier 2024 (et qui s’est pourvu en cassation en avril dernier) pour tortures corporelles sur une dame, drame dont les images affreuses étaient devenues virales dans les réseaux sociaux. Il constate que depuis près de trois semaines, « il s’observe dans la ville de Kinshasa la recrudescence des cas d’extorsion, de vol qualifié (par effraction ou à l’aide des violences, voire à mains armées (armes à feu ou blanches) et d’attentat à la vie humaine ».
Par ailleurs, le procureur chute avec ce constat : « depuis près de trois semaines, il s’observe dans la ville de Kinshasa, la recrudescence des cas d’extorsion, de vol qualifié (par effraction ou à l’aide des violences, voire à mains armées (armes à feu ou blanches) et d’attentat à la vie humaine ».


Par la rédaction