Suite au conflit inter-communautaire, quinze élèves finalistes déplacés de Kwamouth accueillis à Kenge, Chef-lieu de la province du Kwango n’ont pas payé les frais de participation aux épreuves de la hors-session de l’examen d’État de l’année scolaire 2022-2023 qui s’élèvent à 75.000 FC. Ces élèves ont été également dispensés du paiement d’autres frais notamment de scolarité, des fiches et des photos qui a été supporté par le gouvernement provincial, indique Ignace Inkalaba, Ministre provincial de l’EPST du Kwango.
Par ailleurs, il renchérit que d’autres élèves déplacés ont été pris en charge dans les villages où ils ont été accueillis, c’est là que le gouvernement provincial a donné l’instruction à tous les chefs d’établissements d’accepter ces élèves dans les centres d’examen.
C’est depuis juin 2022 à février 2023, qu’au moins 105 enfants non accompagnés ont été recensés au Kwango parmi les déplacés de Kwamouth.
Notons qu’en mars dernier 2023, 8.531 déplacés ont été reçus dans la province du Kwango après l’affrontement armé au village Kinsele le 8 mars dernier faisant 15 morts. Parmi ces déplacés, une dizaine d’enfants ont été atteint de rougeole qui a causé un décès enregistré au village Batshongo.
Gracia KAKELA