Par Bien-aimée Bosasele
Les épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’État débutent ce lundi 30 août 2021, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC).
Les élèves finalistes du secondaire passeront quatre jours d’examens.
Précisons que, le coup d’envoi de ces épreuves sera donné à Kenge dans la province du Kwango par le ministre de l’enseignement Primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba.
Cependant, l’insécurité grandissante en Beni dans la ville province du Nord-Kivu ne rassure pas les autorités scolaires quant à la passation de ces examens.
Dominique Kambale Sondirya, sous-PROVED de Bulongo craint que certains élèves ne se présentent pas après l’attaque de vendredi dans le groupement Buliki, secteur de Ruwenzori et celle d’Oicha, intervenue samedi 28 août.
« Personnellement, je ne fais que déplorer cette situation qui nous arrive à la veille des examens d’État. Nous sommes nous même très embarrassés par cette situation d’insécurité qui a perduré. Alors nous ne pouvons qu’implorer l’intervention de l’autorité politico-administrative pour assister les différents centres pour que les examens se déroulent dans un bon climat », a-t-il déploré.