Le Secrétaire Général de la Communauté de l’Afrique de l’Est Peter Mutuku, a exigé à travers une correspondance, au gouvernement congolais des éclaircissements supplémentaires et urgents sur l’expulsion du territoire congolais de trois généraux rwandais membres de l’état-major de la force régionale installé à Goma au Nord-Kivu.
« La Communauté de l’Afrique de l’Est a appris avec « inquiétude » le 30 janvier 2023, l’expulsion de 3 officiers déployés par le Rwanda au quartier général de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est à Goma vers le Rwanda », a-t-il indiqué.
Il a rappelé au ministre congolais des Affaires étrangères Christophe Lutundula, que le déploiement des officiers au QG de la Force régionale de l’EAC à Goma pour appuyer le Centre de commandement régional, était une décision des chefs d’État lors de leur réunion sur le processus de paix dans l’Est de la RDC tenue le en marge de la COP 27 le 7 novembre 2022 à Sharm El Sheik en Egypte.
Notons que, la RDC a conclu le 8 septembre 2022, un accord sur le statut des forces (SOFA) avec la Communauté de l’Afrique de l’Est relatif au déploiement de la Force régionale (EACRF) dans l’est du pays.
Bien-Aimée BOSASELE