Par Kevin Muteba
La problématique du blocage à l’aéroport de Belgique de l’étudiant congolais, Junior Masudi Wasso, ne cesse de défrayer la chronique.
Valérie Glatigny, ministre de l’Enseignement Supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, a réagi dans un tweet le dimanche 3 octobre 2021, pour exprimer son incompréhension face à ce dossier de l’étudiant bloqué qui est, d’après d’autres sources, inscrit à l’Université Catholique de Louvain et dispose de tous les documents adéquats afin de poursuivre ses études supérieures en Belgique.
« Mercredi dernier, j’ai exprimé mon inquiétude au sujet de la situation de Junior Masudi Wasso auprès du secrétaire d’État à l’asile et la migration, M. Sammy Mahdi. Ce jour, relayant l’incompréhension du Conseil des Recteurs Francophones (Cref), j’ai réitéré mon appel à une clarification de la situation, en particulier des motifs du refus de l’accès au territoire », lit-on dans ce tweet Valérie Glatigny.
Par ailleurs, le Conseil des Recteurs Francophones a, à cet effet, dénoncé cette privation de liberté à l’étudiant Junior Masudi Wasso et s’est insurgé par la même occasion contre la tentative d’expulsion de ce dernier.
Signalons que lors du conseil des ministres tenu le vendredi dernier, le président de la République a condamné cet acte déplorable, tout en instruisant le vice-premier ministre des affaires étrangères d’approcher l’Ambassadeur du Royaume de Belgique accrédité en RDC pour lui exprimer la totale désapprobation de cet acte.