Plusieurs détenus de la prison de Tshikapa se sont évadés ce lundi 3 janvier 2021, au moment où le Président de la République séjourne dans cette ville qui est le chef-lieu de la province du Kasaï.
À en croire une source pénitentiaire qui s’est exprimée sous le sceau de l’anonymat, ces évadés ont pris la poudre d’escampette aux alentours de 12 heures (heure locale).
C’est vers 12h05′ alors que les condamnés aux travaux forcés effectuaient des travaux devant la prison qu’un groupe des prisonniers a forcé les deux grilles qu’ils ont cassées et se sont enfuis », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre :
« Nous avions près de 457 pensionnaires. Il nous faudra un décompte pour déterminer avec exactitude le nombre des évadés ».
La même source a fait savoir que les éléments de la police commis à la garde de la prison ont ouvert le feu durant cette évasion, ce qui a provoqué la blessure par balle de quatre prisonniers qui sont admis dans un poste de santé local.
Notons que l’auditeur militaire de garnison de Tshikapa était arrivé accompagné des militaires, ce qui a permis le contrôle de la situation à la prison.
Par Kevin Muteba