Par Kevin Muteba
La question sur le rapatriement des reliques a été parmi les sujets abordés au cours de la réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 17 septembre dernier.
À cet effet, le président de la République Félix Tshisekedi a insisté sur l’installation du maire de Lumumbaville et de son adjoint.
En outre, étant donné que ce rapatriement des reliques de l’ancien premier ministre de la République Démocratique du Congo, Patrice Emery Lumumba est programmé au mois de janvier 2022, le garant de la nation congolaise a instruit le vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo Okito de prendre, en collaboration avec les autorités provinciales du Sankuru, toutes les dispositions utiles, en vue d’exécuter les ordonnances portant nomination des bourgmestres dans les meilleurs délais.
Ainsi le maire et son adjoint, ainsi que les bourgmestres installés auront la tâche de préparer le passage des reliques du Héros National dans cette ville qui porte son nom en marge des hommages que le pays tout entier devra lui rendre.
Signalons qu’il était prévu le rapatriement des reliques de Patrice Emery Lumumba le 30 juin dernier, par contre, le Chef de l’État avait décidé de reporter toutes cérémonies et festivités pour raison de Covid-19.