L’opposition politique en République démocratique du Congo ne cesse de se lier en bloc, question de barrer la route au projet relatif au changement ou révision de la constitution, porté par le président Félix Tshisekedi.
Après sa rencontre avec Moïse Katumbi, président de l’ensemble pour la République, Martin Fayulu a, cette fois-ci, rencontré Delly Sessanga avec le seul objectif; de faire ombrage au projet de changement de la constitution.
À l’issue de cette rencontre, le président de l’envol a fait savoir que le débat sur le changement de la constitution est sans issu, pendant que l’intégralité territoriale et la sécurité de la population échappe quotidiennement au président de la République.
« Des centaines de milliers de Congolais séjournent encore dans des camps de déplacés, des millions en errance, une partie du territoire national est occupée, et le processus de Luanda supposé donner une solution aux conflits à l’Est du pays tend vers l’impasse. F. TSHISEKEDI préfère épuiser la Nation dans un débat sans-issue de changement de la Constitution pour son troisième mandat, pendant que l’intégrité territoriale et la sécurité de nos populations à l’Est lui échappent chaque jour, « a-t-il laissé entendre.
Et de renchérir :
» De fait, sa politique alimente la division et la partition du pays. C’est donc le moment du combat contre le changement de la Constitution, mais aussi et surtout celui de trouver des voies alternatives à cette impasse diplomatique de Luanda. «
Par Emmanuel Sandalay