« Congo Airways est en faillite et arrêterait d’un moment à l’autre ». Noël Tshiani Muadiamvita a utilisé les termes les plus forts pour décrire la situation de Congo Airways à travers un message publié sur son compte Twitter.
Alors que le Président de la RDC Félix Tshisekedi prévenait le 26 août que la compagnie pourrait être amenée à cesser ses vols faute d’avions opérationnels, son ministre des transports a pointé dans son rapport le manque de cohérence et les paradoxes du plan de restructuration présenté par le PDG de la société, Pascal Kasongo Mwema. Le 16 août, ce dernier avait demandé au gouvernement une aide de plus de 92,7 millions de dollars « à très court terme » : dans les 60 jours.
Malgré cette volonté à redresser cette entreprise publique tout semble aller vers la faillite totale de Congo Airways. Pour ce, Noël Tshiani exhorte le gouvernement à anticiper cette faillite qui risquerait de paralyser l’économie.
« Congo Airways est en faillite et arrêterait de fonctionner d’un moment à l’autre. Sa gestion est catastrophique », a-t-il écrit.
Pour l’ancien candidat à la présidentielle de 2018,
il est temps que le gouvernement accélère la création de Air Congo en partenariat avec Ethiopian Airlines. « Anticipons pour éviter un vide qui paralyserait l’économie ».
Pour le député national Patrick Munyomo, au lieu de créer une compagnie aérienne nationale, comme l’envisage le ministre des Transports, Chérubin Okende, via Air Congo en partenariat avec Ethiopian Air Lines, il faut plutôt redresser Congo Airways, une compagnie nationale d’aviation créée en 2014 mais qui connaît des difficultés surmontables.
Par Gaba