Le lieutenant-général, Christian Tshiwewe a officiellement pris ses fonctions de chef d’état-major général des Forces Armées République Démocratique du Congo (FARDC). C’est au cours d’une cérémonie organisée ce jeudi 13 octobre 2022, à l’état-major général des FARDC du camps Kokolo dans la commune de Bandalungwa et présidée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi que la cérémonie de passation de commandement a eu lieu.
Dans son mot, le chef d’État major sortant, le lieutenant-général Célestin Mbala a souhaité plein succès à son successeur, tout en lui rappelant les taches qui l’attendent. Il a aussi rappelé les prouesses qu’il a réalisé durant son passage à la tête des FARDC, notamment la loi de la programmation militaire qui a permis à l’armée d’acquérir des capacités nécessaires pour se défendre.
De son côté, le nouveau commandant des FARDC, le lieutenant-général Christian Tshiwewe Songesha a rendu un vibrant hommage au chef de l’État pour avoir renouvelé sa confiance à sa modeste personne, en lui confiant, cette fois-ci, la direction de l’état-major général des FARDC.
Le Président de la République a donc remis l’étendard, symbole du pouvoir à ce nouveau chef d’état-major général. Et c’est par une parade militaire que s’est clôturée la cérémonie.
Par Murphy Fika