Par Kevin Muteba
Le candidat malheureux de la République Démocratique du Congo au poste de secrétaire exécutif de la Communauté économique des États d’Afrique australe (SADC), Faustin Luanga Mukela s’est exprimé au sujet de sa défaite face à Elias Magosi, candidat du Botswana.
Via son compte Twitter, le perdant, Faustin Luanga a présenté ce jeudi 19 août 2021, ses excuses à la population congolaise. Il a par ailleurs profité de l’occasion pour féliciter le remplacant de la tanzanienne Stergomena Lawrence Tax.
« Je n’ai pas pu gagner. Mes excuses à la RDC qui a tant cru et espéré en ma victoire. Félicitations à Mgr Magosi, le nouveau secrétaire exécutif de la SADC. Nous avons certes perdu, mais nous avons aussi appris. Merci au président Félix Tshisekedi et à la RDC », peut-on lire dans son tweet.
Notons que c’est une deuxième pour Faustin Luanga de perdre dans le positionnement d’une organisation régionale, après celle au poste de secrétaire général de la Zone de libre-échange africaine (Zlecaf).
Signalons par ailleurs que, l’élection du secrétaire exécutif de la SADC s’est fait le mardi dernier à Lilongwe, capitale du Malawi, lors des travaux du 41ème sommet de cette organisation sous-régionale.