Au micro de nos confrères de la Radio Top Congo, l’ancien président du Football Club Renaissance du Congo et Président du Conseil d’administration du club Pascal Mukuna, a fait des révélations qui laissent couler beaucoup d’encre et de salive.
À l’en croire, Antoine Musanganya et Roger Nsingi ne sont pas des Co-fondateurs du FC Renaissance du Congo. Pourtant, les deux noms précités se retrouvent bel et bien dans le statut du club comme Cofondateurs du club. L’actuel président du conseil d’administration des Oranges de la Capitale indique que ceux qui peuvent se considérer comme Cofondateurs du Club sont Bruno Nsiamina, Laurent Kazadi et Jean Marie Tshimungu parce qu’ils étaient là, quand il avait eu cette idée.
« Lorsque nous avions créé Renaissance, ni Musanganya ni Nsingi n’étaient là. Musanganya est entré dans le statut parce qu’il était proche de la famille présidentielle de l’époque. Nsingi était président de l’Assemblée provinciale. Mais celà, ne nous avait pas aidé dans nos combats » , a-t-il indiqué.
Au cours de cette année (2014), Pascal Mukuna, Antoine Musanganya et Roger Nsingi, tous trois, alors administrateurs du DCMP, avaient mené une fronde au sein de l’équipe vert et blanc, pour créer une équipe, disaient-ils, propre aux supporteurs Imaniens. Puis s’en suivra un conflit entre Mukuna et les deux autres : Roger Nsingi et Antoine Musanganya. Ces derniers qui, après avoir été exclus du club par Mukuna en 2018, avaient animé des conférences de presse pour accuser Mukuna de s’accaparer de l’équipe.
Cette sortie médiatique de celui qui se considère comme président du conseil d’administration a suscité plusieurs contradictions, notamment dans le chef du comité Mandala qui en mode contre attaque, a remis en cause la gestion de Pascal Mukuna jadis président du club Orange de la capitale.
Par Emmanuel Sandalay