Le Front Commun pour le Congo (FCC) du Sénateur à vie Joseph Kabila n’a pas bonne mine. Hormis le départ d’un groupe de caciques pour former la Dynamique Progressiste Révolutionnaire, Didi Manara, vice-président de la cellule de crise du FCC, a également été chassé de son poste par son président Raymond Tshibanda.
Parti tête haute, ce député national a déposé, ce mercredi 15 décembre, au nom de l’opposition parlementaire, le PV portant désignation des membres devant faire partie du bureau et de la plénière de la CENI. Certaines indiscrétions estiment qu’il veut briguer le poste de deuxième Vice-président de la centrale électorale.
D’après le coordonnateur de la cellule de crise Raymond Tshibanda, la sanction infligée à cet élu fait suite à sa déchéance au poste de président du groupe parlementaire du PPRD pour manquements graves.
« J’ai l’honneur de vous notifier, par la présente, la décision de votre déchéance du poste de Vice-Président de la Cellule de Crise du FCC, prise par qui de droit, avec effet immédiat. Cette décision est consécutive à votre déchéance de la Présidence du Groupe parlementaire PPRD, fonction qui avait justifié votre nomination au Bureau de la Cellule de crise, du fait de manquements graves à votre charge », a écrit Raymond Tshibanda dans une correspondance le mardi 14 décembre 2021.
Et de conclure :
« Il découle de cette décision que vous êtes également déchu des fonctions de Coordonnateur des Députés FCC à l’Assemblée Nationale et de membre du Bureau Politique du FCC ».
Par Ben Dongoko