Prévue du 17 au 28 juin prochain, l’instance faîtière du football congolais (FECOFA) a à travers un communiqué, annoncé le règlement relatif à la participation à la 57e édition de la Coupe du Congo. Ce document renseigne que, les trois clubs en tête de tableau de la Linafoot, en l’occurrence le TP Mazembe, l’As V Club, et le saint Éloi Lupopo, sont privés de cette compétition nationale.
À en croire ce document émanant de la FECOFA, daté du 11 juin, seuls les clubs de la Linafoot « autres que ceux occupant les trois premières places sont éligibles à raison de six premiers inscrits ». D’office, Mazembe (45 points), VClub (45 pts) et Lupopo (42 pts) sont hors course pour un éventuel doublé Coupe-Championnat. D’autres clubs, (10) proviendront des ligues provinciales et les 16 clubs retenus seront répartis en quatre groupes, avec les clubs de la Linafoot.
organisée dans un contexte particulier, la fédération annonce que la 57e Coupe du Congo se jouera en mode élimination directe. « En cas de match nul après les 90 minutes de temps règlementaire, il sera procédé aux tirs au but », précise-t-elle.
Étant donné que la compétition débute le 17 juin, pour prendre fin le 28 juin, la FECOFA urge les ligues concernées à informer les clubs d’être à Kinshasa au plus tard le 16 juin, soit dans trois jours.
Par Emmanuel Sandalay