Par Gratis Makabi
Dans une conférence de presse organisée à Goma dans la province du Nord-Kivu, Le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a évoqué la situation difficile que connaît le pays dans la mobilisation des recettes. Il a révélé que même lui n’est pas payé régulièrement.
« Même moi qui suis président de la République…Je ne reçois pas toujours mes revenus, mais je comprends », a déclaré Félix Tshisekedi.
Le Chef de l’État répondait à la question sur la le manque de rétrocession des recettes aux provinces et la pertinence voire l’originalité du sommet de Goma et de son impact dans la résolution des problèmes dont les commerces illicites des minerais dans la région des grands lacs.
Il sied de rappeler que le Président congolais et ses homologues de l’Ouganda, du Rwanda et de l’Angola avaient affirmé mercredi dernier leur volonté de lutter conjointement contre les réseaux mafieux régionaux et internationaux qui contribuent à l’exploitation et aux commerces illicites des ressources naturelles dans la sous-région des Grands Lacs.