Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi s’est adressé, lors de son arrivée, le mercredi 5 janvier, à la population de Sankuru en général, celle de Lodja en particulier.
Devant les habitants de Lodja venus très nombreux l’écouter, le Président Tshisekedi a, tout d’abord, remercié la population avant de s’excuser pour le retard. Le Chef de l’État a souligné, ensuite que, Lodja est la terre de ses ancêtres. « Vous êtes mon sang, je suis sur la terre de mes ancêtres », a-t-il déclaré.
À en croire la presse présidentielle, son message a tourné autour de développement des territoires à travers son programme de développement à la base, touchant plusieurs domaines, notamment, les infrastructures et l’agriculture.
« Faites moi confiance », dit Félix Tshisekedi à Lodja. Il appelle la population à la patience en leur promettant l’amélioration de leur condition de vie. « Nous ne sommes pas venus pour voler ou détruire le pays », dit-il insistant sur son programme de 145 territoires.
« Ça me fait mal de voir le pays comme la RDC, pays qui a toute la richesse, pays que le monde entier envie, nous même nous manquons le moyen de développer ce pays. Ça me fait mal de voir cette différence entre la capitale Kinshasa et l’intérieur du pays », a-t-il regretté.
Par ailleurs, le Président a annoncé le lancement pour cette année 2022, du programme appelé programme de développement à la base. C’est-à-dire développer à partir de territoire, (145) que compte la RDC. II faut construire des infrastructures telles que les bureaux de l’administration, les écoles, les hôpitaux, etc. Tout ça pour donner de l’emploi aux jeunes après leurs études.
Concernant l’agriculture, le Président de la République a fait mention à la famine. Dans notre pays, on ne peut pas mourir de faim. « Comment faut-il savoir que nous avons un sol riche, mais nous manquons même la farine de manioc », s’est-il interrogé, avant de dire que « tout ça, c’est par manque d’amour entre nous ».
Un autre point important abordé par le premier citoyen du pays, c’est l’unité: « Congolais partout où nous sommes, nous voulons toujours la séparation. Même ici dans le Sankuru, plus précisément à Lodja, j’ai entendu cette division », a-t-il déploré.
Le Président de la République a terminé son adresse par une interaction, en accordant la parole à deux femmes et deux hommes. Ces derniers ont posé leurs préoccupations au Chef de l’État, qui leur a rassuré son soutien indéfectible à leurs problèmes.
Signalons que le Président de la République termine sa tournée demain jeudi 6 janvier, dans la province du Sankuru, précisément dans la ville « Lumumba » où il va passer la nuit à Tshumbe. Il va également profiter d’installer les autorités de Lumumbaville.
Par Bien-aimée Bosasele