» La guerre qui nous est imposée par nos voisins, exige de chacun de nous des sacrifices « , ces mots forts sont du président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi, qui s’est adressé ce jeudi 03 novembre à sa population, sur la situation sécuritaire qui paralyse le pays, dans sa partie Est.
Dans son speech, le premier citoyen congolais a, avec beaucoup de courage, cité nommément le Rwanda comme auteur des actes barbares à l’Est du pays, derrière les rebelles du M23.
Félix Tshisekedi dit réitérer son engagement à défendre le pays. Ce, jusqu’au sacrifice suprême, en dépit de sa bonne volonté d’avoir des relations diplomatiques fortes transparentes et gagnant-gagnant avec ses voisins dont le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi.
“Malgré notre investissement et les efforts fournis, la paix et la sécurité ne sont pas au rdv. Garant de l’indépendance, de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale, je réitère mon engagement constitutionnel de défendre la Patrie jusqu’au sacrifice suprême”, regrette le Président de la RDC.
Le Président congolais souligne que le pays de Paul Kagame veut s’accaparer des minerais de la RDC en utilisant le M23.
En bon père de famille, Félix Tshisekedi prêche l’unité de la classe politique congolaise en ce moment crucial afin de défense le pays , en mettant toutes divergences politiques de côté.
“A vous mes chers compatriotes, la guerre qui nous est imposée par nos voisins, exige de chacun de nous des sacrifices. C’est le moment de taire nos divergences politiques pour défendre tous rassemblés, notre mère patrie. Restons tous unis et solidaires derrière nos Forces armées”, prêche Félix Tshisekedi.
Le Commandan suprême des Forces Armées de la RDC invite la jeunesse à intégrer l’armée, afin de mieux garantir l’intégrité du territoire national.
par Emmanuel Sandalay