À l’occasion de la Tabaski célébrée le mercredi 28 juin, le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, a tenu à appeler les musulmans de son pays à taire leur divergence en vue de favoriser l’unité. Il a même promis de les accompagner dans la quête de ladite unité.
Le chef de l’État s’est adressé aux musulmans, avec qui il est allé célébré la fête de la Tabaski (Eid el-Kebir) à la mosquée Rassoul avec toutes les branches de la communauté islamique de la RDC.
« Pourquoi êtes-vous divisés, alors que vous n’avez qu’Allah le Miséricordieux en qui vous croyez tous ? », s’est-il interrogé.
Le garant de la nation a également appelé les femmes musulmanes à s’engager dans la politique et à s’inscrire sur les listes électorales dans les partis de leur choix.
Pour la petite histoire, Deux camps des musulmans se disputent le leadership de la Communauté islamique au Congo (COMICO). Le point culminant de cette tension a été atteint le 13 mai 2021. Ce jour-là, certains musulmans venus clôturer le jeûne du Ramadan se sont rebellés contre les policiers, après avoir été sommés de vider le stade à la suite des tensions. Il y a eu affrontements entre factions rivales de la Communauté islamique du Congo (COMICO). L’une est dirigée par Cheikh Abdallah Mangala et l’autre par Youssef Djibondo. Cette situation était à la base de plusieurs dégâts.
Par Emmanuel Sandalay