Ali Bongo, dans sa casquette de président de la CEEAC, a convoqué pour ce samedi 1er juillet 2023, la 23ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’instance communautaire.
Cette 23ème Session qui tiendra ses assises à Libreville, a pour objectif de s’assurer du fonctionnement des Institutions de la Communauté, de contrôler et de suivre la mise en œuvre des décisions approuvées par les Instances communautaires.
Le Président de la République Félix Tshisekedi s’est déjà envolé depuis samedi à destination de Libreville, au Gabon.
Elle permettra également de faire le point sur l’état de mise en œuvre des décisions des sessions précédentes, notamment les 21ème et 22ème. Ali Bongo et ses paires devraient aussi, lors des ces assises examiner et valider les règlements intérieurs des Organes et Institutions de la Communauté. Tout comme ils devraient examiner et valider les Protocoles annexés au Traité révisé de la CEEAC.
Cette 23ème Session ordinaire sera l’occasion d’examiner et valider les textes d’application du Règlement financier révisé de la CEEAC à savoir les règles budgétaires et comptables, comptabilité générale, plan des Comptes général de la CEEAC, de faire la revue de la situation politique et sécuritaire de la région au premier semestre 2023.
Elle sera, comme à l’accoutumée, précédée des réunions du Conseil des Ministres de la CEEAC, du Comité des Représentants Permanents, du Comité technique spécialisé défense, sûreté et sécurité, Justice et Affaires juridiques, Budget et Finances.
Dans son allocution de circonstance, le président Ali Bongo Ondimba prévoit inviter ses pairs à œuvrer à une meilleure intégration sous régionale, et faire le point sur le fonctionnement de la Communauté et relever les défis y relatifs. « Il réitérera sa volonté de poursuivre la Réforme institutionnelle » a indiqué son service Communication.
Par Kevin Muteba