Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, au cours de la 45e réunion du conseil des ministres, chargé le vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, de prendre à cœur la situation des étudiants congolais qui ont fui l’Ukraine pour la Belgique.
« Le VPM, Ministre des Affaires Étrangères a aussi eu l’occasion de faire le point de la situation de nos compatriotes jadis bloqués en Ukraine, ils ont pu trouver refuge en Pologne et en Roumanie. Pour ceux qui sont en Belgique et qui voudraient poursuivre leur cursus académique, il a indiqué que le Président de la République l’a chargé de suivre de près cette situation pour éviter qu’ils ne tombent sur le cas des discriminations », rapporte le compte-rendu du conseil des ministres.
Il faut noter que, d’après nos confrères de la Radio Okapi, des congolais étudiants en Ukraine, réfugiés en Belgique ont du mal à poursuivre leurs études, pour raison que la Belgique ne reconnaît pas « automatiquement » le statut d’étudiant aux ressortissants de la RDC.
Par Kevin Muteba