Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a été désigné facilitateur au processus de transition au Tchad, dans le communiqué final de la 2ème session extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) tenue, mardi, à Kinshasa.
« La Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC a désigné le Président de la République démocratique du Congo et président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC, Félix Tshisekedi, facilitateur au processus de transition en République du Tchad », note le communiqué lu par Didier Manzenga Mukanzu, ministre de l’intégration régionale et francophonie de la RDC, relayé par l’Agence Congolaise de Presse, ACP.
Et d’ajouter :
« La conférence a également décidé de la désignation du Président du Conseil des ministres de la CEEAC et ministre de l’intégration régionale et francophonie de la RDC et du Président de la commission de la CEEAC comme envoyés spéciaux pour appuyer le facilitateur désigné ».
Le Président de la commission a été également mandaté à poursuivre, sans relâche, les consultations auprès de l’UA, la Communauté des États sahélo-saharien (CEN-SAD), la commission du Bassin du lac Tchad ( CBLT) et le G5-Sahel en vue d’aboutir au soutien de la transition au Tchad, fondé sur le principe de la subsidiarité.
Les participants ont présenté les condoléances de l’organisation sous-régionale au gouvernement et au peuple tchadien, pour les pertes des vies humaines survenues lors des événements du 20 octobre 2022, à Ndjamena et dans d’autres villes du Tchad.
Ils ont, par ailleurs, « exhorté les partenaires bilatéraux et multilatéraux du Tchad, particulièrement l’Organisation des Nations Unies et l’Union africaine, à maintenir et renforcer les rapports diplomatiques, financiers, matériels et techniques nécessaires au processus de transition dans ce pays ».
Par la Rédaction