L’ancien président du Nigeria, Olusegun Obasanjo est arrivé dans la soirée du lundi 22 août à Kinshasa. Cet ancien dirigeant africain sera reçu ce mardi 23 août, par le Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi à la Cité de l’Union Africaine.
D’après une note de la présidence, les échanges entre les deux personnalités vont tourner sur plusieurs thématiques de haute portée, entre autre, le programme de l’Agenda de la Transformation Agricole de la République démocratique du Congo (ATA-RDC), initié par le Chef de l’État congolais, mis en œuvre en février 2022, par le Ministère de l’Agriculture pour lequel l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) et l’Institut Africain du leadership Agricole (AALI) jouent le rôle d’assistance technique.
Ce programme agricole, dont le laboratoire est basé à Kalambo dans la province du Sud-Kivu, a été initié par le Chef de l’État congolais, en guise d’hommages à Olusegun Obasanjo au regard du rôle important joué par ce dernier dans la résolution des conflits inter-congolais et de son engagement dans la promotion de l’agriculture en Afrique, peut-on lire dans le communiqué.
Le programme ATA-RDC a pour vision de rendre le secteur agro-sylvo pastoral et halieutique compétitif et respectueux de l’environnement, source de cohésion nationale.
L’ex Président Nigérian marque ainsi sa présence en RDC après plus d’une décennie, et une première depuis l’accession de Félix Tshisekedi au pouvoir.
Murphy Fika
Un commentaire
Très ravi de voir des telles initiatives. Coup de chapeau au Chef de l’état. Je voudrais savoir si ceux qui possèdent des fermes privés pourront aussi bénéficier de ce projet ?
Merci.