La reconnaissance est bel et bien de ce monde. Le président Tchadien Mahamat Idriss Deby Itno l’a bien démontré à l’endroit de son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ce lundi 23 juin lors d’une soirée de dîner d’État offert en l’honneur de son homologue, organisée à Djamena, capitale du Tchad, le président tchadien nouvellement élu, a élevé à la Dignité de Grand Croix dans l’Ordre National du Tchad, le Président de la République et Chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi.
Par ce geste, le Président Deby Itno a remercié le Président congolais, Félix Antoine Tshisekedi dont l’action de facilitation lui confiée par ses pères africains dans la crise politique qui a secouée le Tchad, a abouti à la tenue des élections libres et démocratiques.
Le fils du feu président Idriss Deby Itno a prouvé « qu’on peut trouver des solutions africaines aux problèmes africains « .
En peu de mot, le PR5 de la RDC a adressé un message en ce terme à la jeunesse Tchadienne : « J’en appelle à la jeunesse Tchadienne car elle est le dépositaire de cette paix qu’elle doit préserver pour le bien-être de tous », a dit le Président Tshisekedi.
Cette décoration est le plus haut rang dans l’échelle des distinctions honorifiques des Ordres nationaux du Tchad.
Un tête-à-tête entre les deux Chefs d’État aura lieu mardi, avant la signature de plusieurs accords de coopération.
Murphy Fika