« Déçu » aussi par Tshisekedi, Jean-Pierre Bemba cache ses griffes et joue sa carte.
En République Démocratique du Congo, la question de la mise en place du nouveau bureau de la centrale électorale continue de diviser l’opinion.
L’entente s’est sérieusement détériorée au sein de la coalition gouvernementale où rien ne va plus. Le plein de pouvoir de Tshisekedi et le souci d’avoir le contrôle des Institutions d’appui à la démocratie le mettent contre tous ses alliés de circonstance même si certains l’expriment pas jusqu’ici de façon claire.
Après Moïse Katumbi, le FCC, LAMUKA et certains alliés et soutiens extérieurs, Jean-Pierre Bemba est également déçu par Tshisekedi par ses méthodes de gestion, frisant la dictature au grand jour après la volonté sous des feux d’artifice de déboulonner le système de la Kabilie.
Tous sont contre ?
Parmi les louanges qu’on donne à Bemba, la plus glorieuse sans doute, c’est qu’il dissipe les soucis, les inquiétudes et les peines avec son allié. Mais ce n’est pas pour longtemps :
Dans sa déclaration faite depuis vendredi 29 octobre 2021, Jean Pierre Bemba estime qu’à présent il est important de travailler pour organiser les élections libres, crédibles, transparentes et inclusives.
Doutant lui aussi au fond de lui de l’organisation des élections crédibles et transparentes avec la CENI de Kadima, le président du Mouvement de Libération du Congo se veut plutôt sage et adopte une autre stratégie en faisant une proposition qui appelle à la vigilance et surveillance électorale pour garantir la publication transparente des résultats des élections à défaut d’avoir une CENI consensuelle.
» Il est possible de renforcer la loi électorale en permettant la publication des résultats de chaque bureau de vote dès la fin des scrutins », exhorte Jean-Pierre Bemba dans son paragraphe 1 dans lequel il semble s’adresser aux églises protestante et catholique, cette dernière avait déployé plus d’observateurs sur tous les territoires du pays en 2018 pour la surveillance électorale et détenait plusieurs procès verbaux de ces élections qui placent en tête le candidat de l’opposition genevoise, Martin Fayulu, à l’époque soutenu par le tandem Bemba- Katumbi qui a tendu la main à Félix Tshisekedi pour la mise en place du navire Union Sacrée qui tangue aujourd’hui.
Jean-Pierre Bemba est tout simplement déçu du manque de consensus, le mot se trouve bien employé dans sa déclaration, envoyant cette perception des choses à la population. De quelle population parle Bemba ? Vit-il avec cette population ? Si oui, où est-il au moment où la même population gronde sur l’affaire RAM. Tous les jours la population au nom de laquelle parle Jean-Pierre Bemba souffre à cause du RAM qui est « géré » par la présidence. Alors que toutes les forces politiques et sociales ont donné leur avis sur cette question, Jean-Pierre Bemba n’a pipé mot. Dirait-on que » qui ne dit mot consent » ?.
C’est maintenant que Jean-Pierre Bemba sait mesurer la déception de la population ? Faux, il sort de son silence pour exprimer ce qu’il pense de ce manque de consensus en dépit de son appel du 4 octobre et parle de sa déception. On dirait une poule qui a trouvé un couteau.
Jean-Pierre Bemba profite de sa fausse posture pour s’adresser aussi indirectement au président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo en lui rappelant que “le fait d’avoir un représentant au bureau de la CENI ne garantit pas la victoire électorale et en même temps, le fait de ne pas en avoir ne renvoie pas non plus à un échec programmé au scrutin”, a-t-il dit. L’ancien vice-président de la République de 2003 à 2006 sous 1+4 sait de quoi il parle, car en 2018 l’actuel président a été proclamé par la CENI comme vainqueur des élections alors qu’il n’avait aucune main mise sur la CENI et le candidat de la majorité présidentielle a été battu à plate couture avec une équipe CENI accusée d’être proche du pouvoir. Une leçon de vie ?
« Je souscris pour le renforcement de l’observation électorale nationale et internationale », insiste Jean-Pierre Bemba pour ne point permettre au régime Tshisekedi de tripatouiller les résultats de vote.
Enfin, le président du MLC encourage les pays de la communauté internationale à accompagner le processus électoral en RDC en vue de garantir la publication transparente des résultats.
Jean-Pierre Bemba joue sa carte dans cette Union Sacrée et préfère calmer le jeu pour plusieurs raisons. » Il n’y a pas pire eau que l’eau qui dort » , dit-on. Jean-Pierre Bemba pourarait être plus dangereux demain, il se concentre, examine et se rassure de tout et au moment opportun, il sortirait ses griffes voire à l’approche de 2018.
Par GABA.T