Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, a au cours du conseil des ministres qu’il a présidé par visioconférence le vendredi 18 novembre, invité les membres du gouvernement sectoriels, à relancer sans tarder et achever dans un délai raisonnable les travaux de la centrale hydroélectrique de Katende.
«Les travaux de la centrale hydroélectrique de Katende devraient impérativement être relancés sans tarder, et achevés dans un délai raisonnable, conformément au contenu de la lettre de l’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo en Inde, du 1er novembre 2022, adressée au vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères. La position de notre gouvernement à la partie indienne devrait être donnée en toute urgence », a-t-il déclaré.
En effet, les travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Katende au Kasaï-Central, ont été confiés à l’entreprise indienne, Angelic.
Pour Felix Tshisekedi, les infrastructures énergétiques sont prioritaires pour l’amorce du développement du pays et les dossiers des projets d’investissement y relatifs qui nécessitent d’être traités avec diligence par les ministres concernés.
En ce qui concerne le projet d’implantation des six centrales solaires évoquées dans la lettre précitée, le Président de la République a précisé qu’il doit également être lancé à très court terme. Il s’agit respectivement de Gemena dans le Sud-Ubangi, de Karawa dans le Nord-Ubangi, de Lusambo dans le Sankuru, de Manono dans le Tanganyika, de Mbandaka dans la province de l’Equateur et de Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental.
Pour ce faire, le Chef de l’État a chargé le Premier ministre de réunir en urgence le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, le ministre des Finances, celui des Ressources hydrauliques et Électricité ainsi que la Commission Grand Katende instituée à la Présidence de la République afin de traiter les dossiers de ces infrastructures énergétiques, et de procéder sans délai aux signatures nécessaires des contrats y relatifs.
Le rapport d’exécution de cette recommandation est attendu au prochain conseil des ministres.
Bien-aimée BOSASELE