En séjour à l’Équateur depuis mercredi 21 décembre, pour le compte du déroulement de la 9e Session de la Conférence des gouverneurs, le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a au cours d’un meeting populaire tenu sur place, rassuré la population de la construction d’une université moderne.
Le chef de l’État a lors de son speech, vanté la gratuité de l’enseignement primaire, un programme clé de son quinquennat, qui, selon le gouvernement, a permis l’année dernière à plus de 4 millions d’élèves de rejoindre le banc des classes. Cette année c’est près de 31 millions d’élèves étaient attendus.
Il a par ailleurs promis la construction d’une université moderne à Mbandaka. « Nous n’allons pas nous limiter à cela. Nous allons construire une université ici à Mbandaka. Si Dieu aide vous verrez, à mon retour ici, comment cela sera construit. Ce sera une université aux standards modernes. Vous n’allez plus envier ceux qui sont en Europe. Ces universités que voyez en Europe seront construites ici. Je vous donne ma parole. En 2023, vous verrez le début des travaux », a-t-il rassuré les habitants de Mbandaka.
Signalons qu’il existe déjà un établissement d’enseignement supérieur à Mbandaka. D’abord une extension de l’Unikin, depuis 2008, l’université de Mbandaka est autonome.
Par Emmanuel Sandalay