« l’État et l’Eglise ont l’obligation et le devoir de collaborer et de marcher ensemble », c’est le message transmis par le Président Félix-Antoine Tshisekedi ce dimanche 25 juin à Mbuji-Mayi, à l’occasion de la célébration du jubilé d’argent d’ordination épiscopale de Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda, évêque du diocèse de cette ville.
Félix-Antoine Tshisekedi estime qu’il se fait ressentir une certaine dérive constatée au sein de l’église catholique. Ainsi, il tire une sonnette d’alarme.
« Et c’est peut-être ici l’occasion pour moi de tirer la sonnette d’alarme par rapport à une certaine dérive constatée au sein de l’église catholique. Une dérive que je qualifierai de dangereuse, surtout en cette année électorale. L’église doit être au milieu du village. Ici je suis tenté de dire l’église doit être au milieu des Congolais. Elle doit prêcher l’amour, l’unité et l’égalité », a fait remarquer Félix-Antoine Tshisekedi.
Dans ses propos, Félix Tshisekedi a demandé à l’église d’être honnête dans son jugement en accompagnant toutes les filles et tous les fils de la république qui sont en politique de la même manière, sans distinction aucune. « Car il y va de la stabilité de notre pays », a-t-il noté.
Par ailleurs, il a invité l’église catholique à rester dans ses missions de prêcher la paix et d’être au milieu des Congolais.
Par Kevin Muteba