L’Université de Kinshasa (UNIKIN) a décerné ce jeudi 12 octobre, le titre de docteur Honoris Causa au président de la République, Félix Tshisekedi, pour son dynamisme au sommet de l’État.
Cette distinction, la plus haute décernée par une université, a été remise au chef de l’État par le recteur de l’UNIKIN, le professeur Jean-Marie Ntambwe.
Dans son discours, le numéro un de l’université de Kinshasa a salué les efforts du président Tshisekedi pour la promotion de la démocratie et du développement en République démocratique du Congo.
« Le président Tshisekedi a su relever le défi de la réconciliation nationale et de la consolidation de la paix. Il a également pris des mesures importantes pour améliorer la vie des Congolais, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’économie « , a-t-il fait savoir
Le président Tshisekedi a remercié l’UNIKIN pour cette distinction. Il a déclaré qu’elle était une source de motivation pour lui de poursuivre ses efforts pour le développement du pays.
« Je suis honoré de recevoir ce diplôme de l’UNIKIN, une institution prestigieuse qui a formé de nombreuses générations de Congolais. Je m’engage à poursuivre mes efforts pour construire une République démocratique du Congo prospère et juste pour tous « , a promis le chef de l’État congolais.
Les raisons de cette distinction
Le professeur en géologie, Makutu Adalbert Jules, interrogé par la presse , a déclaré que le président Tshisekedi avait mérité ce diplôme pour son dynamisme au sommet de l’État.
« Depuis l’avènement du président Tshisekedi, plusieurs secteurs de la vie nationale sont en marche notamment la diplomatie, la santé, la sécurité et l’éducation. Il a également su restaurer la crédibilité de la RDC sur la scène internationale « , a-t-il souligné.
Célestin Botoleande