Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait le point sur la désignation de Dénis Kadima Kazadi a la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Dans une interview aux États-Unis, le Président Tshisekedi fait savoir que cette question de désignation n’est plus d’actualité puisque l’opposition reconnaît la valeur de Dénis Kadima.
« Je crois qu’aujourd’hui, cette question est vidée parce que même cette fameuse opposition reconnaît en lui sa valeur et tous nos partenaires ont aussi adoubé l’individu. Il n’y a plus de raison de douter de ça », a-t-il dit.
Félix Tshisekedi a enfoncé le clou pour dire que le remplaçant de Corneille Nangaa a le meilleur profil de tous les autres candidats à la présidence de la CENI d’où son élection.
« Je ne suis pas le seul à le dire, le back ground de Denis Kadima, par exemple, en termes d’élections, c’était le meilleur. Il avait le meilleur profil que tous les candidats présidents. Je ne suis pas le seul à le dire », à rajoute Tshisekedi.
Il convient de signaler que plusieurs questions ont été abordé au cours de cette interview accordée à la RFI et a la France 24 notamment la question du conflit Yaka et Téké, le bilan partiel de son quinquennat ainsi que le départ de la Monusco et l’arrestation du général Philémon Yav.
Par Kevin Muteba