Par Kevin Muteba
Les étudiants de l’Université de Mbuji-Mayi (UM) et ceux de l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM) sont sortis ce lundi 20 septembre 2021 dans les rues pour manifester leur mécontentements suite à la décision du ministre de l’ESU, relative à la fermeture des facultés de médecine dans plusieurs universités de la République démocratique du Congo.
Touché directement par cette décision du ministre de L’ESU Mohindo Nzangi, ces étudiants de l’UM ont barricadé l’avenue qui mène à l’université. Ces derniers ont par ailleurs jeté des projectiles sur les bâtiments de l’université mais aussi sur les passants pour les empêcher d’emprunter cette route.
Quant aux étudiants d’UOM, eux n’étant pas d’accord avec la date d’échéance de paiement des frais d’enrôlement à la session fixée au 27 septembre prochain par l’université, ce conformément au calendrier académique, se sont attaqué aux bâtiments de l’université, en perturbant le déroulement des enseignements.
Tous ces étudiants s’etaient retrouvés au gouvernorat de la province afin d’exprimer leur mécontentement face à cette décision. Sur place, quelques-uns ont semé les troubles pour forcer l’audience. Pour calmer la situation, la police les a dispersés avec des gaz lacrymogène. Résultats, deux étudiants ont été interpellés et gardés au cachot de la mairie.