Les importateurs des produits de grande consommation ont rassuré lundi 21 novembre, au cours d’une séance de concertation présidée par le ministre a.i de l’Economie nationale Nicolas Kazadi, dans la salle des réunions de ce ministère, qu’il n’y aura pas rupture des stocks ni spéculation des prix de produits de grande consommation pendant la période des festivités de fin d’année, renseigne l’Agence Congolaise de Presse.
« Il n’y aura pas rupture des stocks, moins encore spéculation des prix de produits de grande consommation pendant la période des festivités de fin d’année », a affirmé Ibrahim Issaoui, représentant de la Société SOCIMEX.
Ces opérateurs économiques ont également rassuré au ministre Kazadi qu’il n’y aura pas de spéculations sur les prix desdits produits au regard de la stabilité observée sur le plan international.
« La population peut se tranquilliser étant donné que le ministre nous a sensibilisé pour qu’il n’y ait pas spéculation des prix. Et nous l’avons rassuré qu’il y aura une stabilité sur le marché quant à la fourniture et aux prix », a réaffirmé Ibrahim Issaoui.
Il a fait comprendre à la presse que certains de leurs collègues ont profité pour soulever quelques préoccupations en rapport avec l’exercice de leur profession auxquelles le ministre a promis qu’il va y apporter des solutions pour l’intérêt général de la population.
Par ailleurs, le ministre ai de l’Economie nationale a promis d’effectuer, dans les tout prochains jours, une descente dans les différents entrepôts installés à Kinshasa afin de se rassurer de la disponibilité desdits stocks pour des raisons évidentes.
Nicolas Kazadi a rassuré à son tour, ses interlocuteurs de l’accompagnement du gouvernement de la République qui met l’homme au centre de son action.
« Le souci du gouvernement congolais est de protéger le pouvoir d’achat des consommateurs pendant la période des festivités, souvent caractérisée par des problèmes liés aux spéculations des prix et à la carence de certaines denrées alimentaires, comparativement à la forte demande enregistrée de la part des consommateurs à l’approche de la nativité et de la fête de nouvel an », a-t-il dit
Bien-aimée BOSASELE