La population de la ville de kindu, a manifesté son mécontentement face au feuilleton enregistré ces derniers temps, au tour de l’organisation des élections de Gouverneur et vice-Gouverneur de la province du Maniema.
Près d’une centaine de personnes sont descendue dans les rues ce vendredi 28 octobre, à l’appel d’une structure locale de la société civile, pour réclamer la tenue de ces élections qui ont été suspendues par le Conseil d’État.
Dans leur mouvement, les manifestants désapprouvent la gestion de la province par un gouverneur intérimaire qui ne fait que durée.
Ils ont pris la direction du siège de l’assemblée provinciale où, ils ont déposé leur mémorandum à la présidente du bureau de cet organe délibérant.
Dans leur mémo, ils appellent à l’implication direct du président de la République, Félix Antoine Tshidekedi, pour l’aboutissement de ce processus électoral qui a connu un coup de frein.
» Le référé étant une mesure provisoire, la population du Maniema sollicite l’implication personnelle du président de la République pour une issue apaisée et heureuse pour ce feuilleton. Par ailleurs, elle vous recommande de tout mettre en œuvre pour obtenir de la CENI et du Conseil d’Etat, la levée de cette mesure dans le délai légal en vue d’achever le processus d’élection de gouverneur et de vice-gouverneur », a indiqué justin Mukwamba, coordonnateur d’une structure de la société civile.
Le processus de l’élection de Gouverneur et de Vice-Gouverneur du Maniema qui devrait débuter mardi 25 octobre a été suspendu par décision du Conseil d’Etat.
Dans un communiqué de rendu public lundi 17 octobre, la CENI s’est dit prendre acte de l’ordonnance du Conseil d’État du 14 octobre, et avait annoncé par conséquent, la suspension jusqu’à nouvel ordre du calendrier de ladite élection
Murphy Fika