« Nous prenons acte de la décision du Rwanda ». C’est par ce mot que le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot a répondu à la décision prise par Kigali, mettant un terme à la coopération au développement qui le lie avec le royaume de la Belgique.
Dans une sortie médiatique relayée par la Radio-télévision belge de la Communauté française (RTBF), le chef de la diplomatie belge affirme qu’à la suite de la violation de l’intégrité territoriale de la RDC et de la Charte des Nations Unies par le Rwanda, la Belgique s’est exprimée clairement pour une approche plus ferme à l’égard de Kigali.
Il ajoute que son pays était en train de faire la revue de l’ensemble de son programme bilatéral, qui aurait débouché sur des mesures relatives à notre coopération que le Rwanda anticipe à présent
Monsieur Prévot émet le vœu de voir que le processus de la fin de la coopération se déroule d’une manière professionnelle.
» Nous souhaitons que « le processus de suspension se déroule de façon la plus professionnelle possible pour préserver les acquis de notre coopération de longue date au bénéfice de la population rwandaise qui n’a pas à pâtir de cette suspension », souligne-t-il.
Loin d’être impressionné par cette décision des autorités Rwandaises, le Ministre belge des Affaires étrangères promet que son pays ensemble avec ses partenaires européens, poursuivrons leurs efforts visant à conscientiser et mobiliser la communauté internationale et trouver une solution pacifique au conflit à l’est qui est précise-t-il, ancrée dans le droit international.
Il sied de noter que le Rwanda avait annoncé, mardi 18 février, la suspension de la coopération au développement avec la Belgique, dénonçant « une campagne agressive » menée par Bruxelles contre lui, sur fond du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
MF