Par Ben Dongoko
Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République Démocratique du Congo, a lancé ce jeudi 23 septembre, un séminaire de présentation d’un ouvrage sur le financement du développement de la RDC, écrit par Oasis Kodila et Modeste Nyembo.
À l’en croire, cette œuvre littéraire vaut son pesant d’or dans la mesure où elle révèle les stratégies adéquates pour sortir non seulement le pays, mais surtout toute la population congolaise de l’extrême pauvreté.
« Avec l’idée de construire un nouveau contrat social autour d’une appropriation démocratique des réformes, le renforcement de la qualité des institutions, les conditions d’une meilleure gouvernance politique et économique s’appuyant sur un leadership politique développementaliste », a révélé, Châtaigner, quelques stratégies évoquées dans ce livre.
Ce livre expose, poursuit-il, beaucoup d’idées sur la question cruciale de la mobilisation des ressources qui est au cœur des politiques publiques que la RDC doit mettre en œuvre pour se développer, avec en miroir la définition des priorités budgétaires et la recherche du meilleur effet de levier possible.