La présidence du groupe Afrique II de 23 pays africains membres des institutions de Brettons Woods est attribuée à la La République Démocratique du Congo, pour une période d’une année, soit jusqu’en avril 2024.
L’annonce a été faite par le ministère des finances via un communiqué qu’il a rendu public ce jeudi 13 avril, en marge des Assemblées du printemps 2023 du FMI et de la Banque Mondiale.
Dans cette note, le ministre des Finances Nicolas Kazadi qui présidera aux destins du groupe Afrique II de 23 pays africains membres des institutions de Brettons Woods à savoir : le Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale (BM), a
dans son intervention, rappelé que l’objectif de ce forum consiste à la consolidation de la solidarité des pays membres, dans la quête des solutions aux différents défis auxquels ces derniers et les deux organisations de Brettons Woods sont confrontées.
Dans son communiqué, le ministre en charge des finances de la RDC, a aussi révélé qu’un accent particulier a été mis sur la capacité de la Banque Mondiale à redresser les défis spécifiques de l’Afrique notamment sur l’investissement dans l’énergie, l’emploi des jeunes, la paix, l’accès aux ressources, la justice et l’équité dans la transition énergétique.
Pour examiner en profondeur toutes ces questions qui ont fait l’objet des échanges, le groupe réunira le Caucus Africain en juillet 2023 à SAL au Cap-Vert en prélude aux Assemblées annuelles qui auront lieu en octobre à Marrakech au Maroc.
Pour rappel, le groupe Afrique II, est constitué de 23 pays dont la zone Cemac (la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale) et la zone CEDEAO (la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest). Il s’agit : des Comores, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Cap Vert, de la Centrafrique, de la République du Congo, de la République Démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, du Gabon, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, de la Guinée équatoriale, du Madagascar, du Mali, de l’Ile Maurice, de la Mauritanie, du Niger, de Sao Tomé et Principe, du Sénégal, du Tchad, et du Togo.
Murphy Fika