L’amour est capable de déplacer de gigantesques montagnes jusqu’à les déposer dans un autre lieu. Il est aussi capable de faire face à d’insurmontables épreuves jusqu’à la victoire finale. Ce genre d’amour qui pousse à considérer son(sa) partenaire comme une partie de son corps est ce sentiment intense et agréable qui rend «aveugle»,dit-on.
Ce sentiment force un individu à aimer sans compter, sans calculer, sans lire ni voir. Il est porté à accepter son partenaire sans penser à quelle histoire d’amour qu’ils vont devoir vivre ensemble.
Voilà ce qui arriva à Moïse Katumbi, qui regrette amèrement le choix opéré à adhérer à l’Union Sacrée.
En effet, désabusé aujourd’hui, le président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi (pris pour une femme) serait prêt à casser la baraque. Il (Katumbi) n’est plus prêt à supporter l’infidélité de son mari (Tshisekedi) qui a éclaté au grand jour. Il a opté suivre les mêmes égarements de son mari tout en restant dans l’union sainte (mariage contracté de gré).
Cette métaphore si forte est donnée par le Professeur Devos Kitoko Mulenda, qui invite le mari qui est le chef de la maison (de l’État) à tirer toutes les conséquences de cette forfaiture sans pareil.
« Dans un foyer, quand une femme déclare sur la place publique qu’elle n’est plus satisfaite de son mari au lit, ce qu’elle a déjà trouvé mieux ailleurs. Ne perdez pas votre temps à vous justifier, Il faut la laisser partir», a-t-il dit, indiquant qu’il s’agit de la sagesse africaine.
C’est au mari de donc répudier sa femme s’il constate un comportement mettant à dure épreuve la concorde familiale.
Somme toute, Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi se regardent désormais en chien de faïence depuis quelques temps. Les déclarations publiques de l’ancien Gouverneur de l’ex-province du Katanga laissent croire que les deux hommes ne sont plus en odeur de sainteté et leurs positions ont touché le point de l’inconciliable.
La politique les a séparés avec la même force qu’elle les avait liés. Depuis plus d’un an, deux hommes s’ignorent, deux hommes qui ont partagé l’évidence d’un seul destin pendant plus de 5 ans. Ils sont éloignés par la rancoeur et les incompréhensions de la vie publique. Mais autour d’eux, personne n’a rien vu, rien entendu.
Quelle rupture qui se dessine ! Douloureuse, presque aussi violente qu’une discorde amoureuse.
Sauf erreur de notre part, les deux hommes marchent ensemble mais ne sont plus ensemble. Il est juste question de temps pour s’en rendre compte avec l’officiel.
Par Stentor