Le coût du carburant influence le coût de la vie dit-on. Cependant, il se constate depuis ce mercredi 26 janvier dans la matinée, la flambée du prix de carburant dans plusieurs stations service de la ville de Kinshasa.
Pour confirmer la véracité de cette information, la rédaction de objectif-infos.cd a fait la ronde de quelques stations service de la ville de Kinshasa, ce mercredi 26 janvier, et y a fait le constat que le prix du carburant a bel et bien été légèrement revu à hausse.
Sur ce sujet, quelques Congolais se sont servis du micro de votre rédaction pour exprimer leur ras-le-bol face à cette situation qui tombe au moment où la situation financière du citoyen Congolais lambda est loin d’être améliorée.
Avec cette flambée de prix de carburant, plus d’un congolais craint que le prix de transport ne soit revu à la hausse.
« Nous avons comme tout le monde suivi avec consternation la hausse du prix du carburant ce matin. Cependant, avec le secteur de transport qui n’est pas bien réglementé en RDC, on assistera certainement à l’augmentation du prix de transport dans les jours qui viennent. Du reste, chaque opérateur de transport fixe le prix au dépend de ses humeurs », a exprimé sa crainte un Congolais que nous avons intérrogé dans les rues de Kinshasa.
« Déjà, le transport coûte trop cher dans ce pays. Avec le phénomène demi-terrain, parsemé des monstrueux embouteillages, les Congolais vivent déjà un calvaire pour se déplacer. Cet état de chose va certainement s’empirer avec la hausse du prix de carburant », a dit Christian, un affairiste Congolais.
S’il est vrai que le coût du carburant influence le coût de la vie, cette flambée de prix peut s’averer comme un signal fort dans l’accroissement de la misère dans laquelle croupissent déjà les Congolais.
Par Emmanuel Sandalay