Par Serge Mavungu
Devant le bâtiment de la fonction publique, à la place Golgotha, une poignée d’agents de l’Etat des services centraux du secrétariat général décident d’organiser un sit-in pour réclamer la grille barémique du second palier de la prime d’engagement et d’encadrement de la paie qui devrait intervenir en début du deuxième trimestre de 2020. Méconnus par l’intersyndical d’après certaines informations recueillies sur place, ces agents s’apprennent visiblement à leur autorité, ministre de la fonction publique, de ne pas fournir assez d’efforts afin de trouver gain de cause à leurs désidératas. « Ces agents ont simplement voulu se livrer en spectacle », dénoncent leurs collègues qui sont au courant de l’évolution du dossier.
En effet, dans sa correspondance anticipative du 29 février 2020 sollicitant le contreseing du Vice Premier Ministre, Ministre du Budget, la Ministre d’État à la Fonction Publique, Yollande Ebongo Bosongo a dument transmis la nouvelle grille barémique du deuxième palier de la prime d’engagement et d’encadrement de la paie des argents des services centraux du secrétariat général à la Fonction Publique chargé des retraités et rentiers.
Et ce, en prévision des mises à jours des fichiers paie des différentes primes pour le deuxième trimestre de l’exercice 2020 et conformément à la Loi de Finances n’19/005 du 31 décembre 2019 pour l’exercice 2020.
« Tous les agents sont informés régulièrement du blocage de ce dossier au niveau de la chaîne des dépenses compte tenu de la pandémie qui a frappée de plein pied notre économique, mais aussi de l’interdiction formelle du Chef de l’Etat quant à la sortie de fonds en procédure d’urgence. Ces manifestants auraient dû s’informer en vue d’observer le gouvernement déjà au courant de nos revendications », recadre un membre de l’intersyndical de la fonction publique.
Yollande Ebongo qui avait pris la défense de ses agents, a tenu à rappeler au VPM du Budget que, lors des négociations qui avaient eu lieu entre les deux administrations au cabinet de son prédécesseur autour de l’application du Budget 2019, les assurances manifestes ont été données pour la prise en compte du deuxième palier qu’ »il s’agit à mon avis d’une amélioration qui va non seulement, éviter des remous sociaux récurrents mais aussi et surtout garantir la paix sociale, gage du bon fonctionnement de mon ministère, au cours de l’exercice 2020’’, avait-elle ajouté.
Ci-dessous, la correspondance de la ministre d’Etat à la Fonction publique sollicitant l’application de la grille barémique des agents du secrétariat du second palier de la prime d’encadrement de la paie