La Banque centrale du Congo (BCC) constate que « tout est stable sur le marché de change » actuellement alors qu’il y a quelques semaines, le taux de change oscillait en RDC atteignant jusqu’à 2300 francs congolais pour un dollar américain et s’est stabilisé maintenant en 1950 francs congolais pour un dollar.
Sur TOP CONGO FM, Jean-Louis Kayembe (Photo), directeur général de la Banque centrale du Congo (BCC) explique que « ce n’est pas un fruit du hasard. C’est le résultat qui découle de toutes les mesures qui ont été prises au plan budgétaire, monétaire et de change ».
Il relève que « tous ces éléments ont été utilisés pour faire face à ce choc conjoncturel. Actuellement, le franc se fait rare. Il y a un peu plus de devises. Il y a même des banques qui n’arrivent pas à vendre leurs devises sur le marché ».
Pérenniser la stabilité
« C’est une situation qui devrait être pérennisée et la stabilité devrait être confortée dans les jours à venir, et surtout (que le pacte entre les ministres des Finances et du Budget ainsi que le gouverneur de la BCC) vient d’être signé et renforce la coordination entre la politique monétaire et budgétaire. C’est le pacte de la stabilité ».
Jean-Louis Kayembe reste donc convaincu que ce n’est pas un équilibre fragile « parce qu’il découle des fondamentaux. On s’est attaquée aux causes, pas aux conséquences. Ces résultats devraient être durables ».
Il indique que « nous n’avons sorti que quelques munitions qui ont donné ces résultats » et prévient que « nous gardons, par devers nous, d’autres munitions encore plus sophistiquées ».
Invité du Grand Débat sur TOP CONGO FM, Jean-Louis Kayembe révélait que « nous avons stoppé le financement monétaire. Nous avons augmenté l’offre de devises sur le marché. Nous avons vendu 25 millions de dollars américains ».
Il rassurait donc que « nous sommes capables de stabiliser la (monnaie nationale) parce que nous l’avons fait en 2017″.