Organiser un événement planétaire du volume d’une coupe du monde de football, n’est pas du tout une tâche aisée. Et là, réussir pleinement comme viennent de le faire les Qataris à l’occasion d’une toute première mondiale dans cette partie du globe, restera longtemps gravé dans les annales de la World Cup.
Le Qatar qui a effectivement sorti le grand jeu en y mettant énormément d’argent pour en gagner beaucoup aussi. Un grand jeu qui, dès la candidature du Qatar, a d’ailleurs permis d’absorber combien de contestations motivées par le motif écologique et ses probables répercussions négatives sur tous les plans. On est même allé jusqu’aux accusations d’esclavagisme et autres violations des droits humains dans la construction des stades et autres structures d’accueil. En vain.
Avec un peu de recul, on comprend bien que l’organisation d’une coupe du monde par les Qataris, n’a été en fait que la cerise du gâteau d’un business-plan inédit via ce gigantesque instrument de rayonnement socio-économique d’aujourd’hui qu’est le football, lequel sport engendre désormais combien de richesses dans un monde à interactions instantanées de toutes sortes. L’envahissement de la scène numérique a été justement le premier grand coup des Qataris avant de se placer, footballistiquement parlant, dans le club de l’une des capitales les plus visitées dans le monde : Paris. Pourtant, ce n’est pas l’argent qui manque pour s’intéresser à tout moment à des clubs bien plus huppés en prestige que ce soit en Espagne, en Italie ou en Angleterre.
L’appétit des Qataris était bien plus grand, et on avait presque rien vu venir. En effet, les Qataris ont su allier casting et timing pour des gains puissants. Ben oui, les Qataris ont su ratisser hyper large à travers l’image de ses influenceurs « parisiens » que sont Messi et Mbappé qui, eux, représentaient leurs pays respectifs naturellement. Ça parait simple après coup, mais il fallait y penser, y miser dessus, y croire.
D’ailleurs, en amont de cette superbe gestion du spectacle à échelle planétaire, n’a-t-on pas trouvé bizarre que Messi quitte juste comme ça Barcelone pour Paris, et que Mbappé soit resté à Paris alors qu’annoncé à grandes pompes du côté de Madrid ! Tout a été mûrement travaillé alors que « Qatar 2022 » s’approchait à grandes enjambées.
Après Neymar et Mbappé on voulait voir Messi finir champion du monde, et c’est fait au « Qatar 2022 » dont la tournure des événements en finale a sourit à des concepteurs qui, à l’occasion, ont réussi un mémorable coup du chapeau, et en double SVP !
Par Gédéon ATIBU