C’est officiel. Le technicien congolais Florent Ibenge est désormais lié à Al Hilal Omdurman. Ce, après avoir paraphé un bail de trois saisons avec ce club Soudanais.
Auteur d’une saison magnifique au cours de laquelle il a remporté la coupe de la confédération et celle du trône, Jean Florent Ibenge a été présenté officiellement aux médias du pays le mercredi 03 août dernier, par les dirigeants du club.
Le grand club soudanais (Al Hilal) justifie le choix du recrutement de Florent Ibenge par son expérience du football africain, ainsi que son palmarès sur le continent depuis la finale de la ligue des Champions 2014 avec Vita Club.
Étant en quête d’apogée, l’objectif assigné à l’ancien sélectionneur de la RDC est celui d’aider le club soudanais à viser un titre continental après plusieurs tentatives sans succès.
En termes de Palmarès, Florent Ibenge a de quoi se bomber les torses. En 2914, l’homme a été finaliste de la Ligue des Champions avec l’As Vita Club. Il a en outre dans sa gibecière la médaille de bronze de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) avec la RDC en 2015. L’année d’après soit en 2016, il a remporté le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2016) avec les Léopards locaux au Rwanda.
Après une année avec peu de succès en 2017, « le coach androïd » a en 2018, joué la finale de la coupe de confédération de la CAF avec V. Club, mais n’a pas gagné. Le grand déclic est enfin arrivé en 2022, l’année au cours de laquelle il a remporté la coupe de la confédération et celle du trône avec la Renaissance Sportive de Berkane.
Par Emmanuel Sandalay