Nouvellement rénové, le stade Kibasa-Maliba de Lubumbashi vient de revêtir sa plus belle robe. Sur ce, la Fédération Congolaise de Football Association, organe faîtier du football congolais, tient mordicus à son homologation, afin d’accueillir les matchs des interclubs de la CAF.
L’instance faîtière du football congolais a, dans une correspondance adressée à la Confédération Africaine de Football, sollicité une inspection des experts ce mois de janvier 2023. Ce, après la première visite de pré-inscription de la CAF, à l’issue de laquelle le stade n’a pas été homologué, du fait que la qualité de sa pelouse n’a pas convaincu les inspecteurs de la CAF.
» En référence à votre lettre du 24 janvier 2022 portant recommandations sur l’état du Stade Kibasa Maliba, de suite de la visite d’inspection effectuée par la Confédération Africaine de Football ; Nous avons l’avantage de solliciter ce jour une visite d’inspection indépendante au plus tard le 06 janvier 2023, pour évaluer l’état actuel du stade au terme des travaux de réhabilitation réalisés par la Province du Haut Katanga afin d’une approbation pour les matches et compétitions de la CAF », lit-on dans la correspondance.
Rappelons que le Football Club Saint Eloi Lupopo a joué ses matchs de la coupe de la CAF au stade des martyrs de la Pentecôte, loin de son fief, suite aux travaux de réhabilitation de son arène de Lubumbashi. en cas d’homologation de ce stade par la Confédération Africaine de Football les cheminots joueront la phase des groupes de la deuxième compétition Interclubs sur le continent à Lubumbashi.
Par Emmanuel Sandalay