Par Emmanuel Sandalay
Le football congolais est devenu depuis un certain temps, une pépinière du football marocain. Il suffit qu’un joueur brille pendant une saison au sein du championnat congolais, pour le voir en suite parapher un contrat dans un club marocain. Ce qui fait que, bon nombre des footballeurs s’envolent chaque année pour ce pays magrébien.
Le moyen financier attire les athlètes congolais au Maroc
Il est sans contredit que, le football ne peut prendre son ascension qu’en disposant des moyens financiers conséquents, en plus des moyens logistiques, matériels et autres. Les marocains ayant compris ce principe, n’ont pas hésité de mettre un paquet consistant dans leur championnat qui depuis lors, monte en flèche et attire les athlètes congolais.
Entre temps, le championnat congolais qui depuis belle lurette, souffre de problème lié à l’administration, continue sa descente aux enfers. La plupart d’équipe congolaise ne dispose pas de moyens susceptibles à la prise en charge correcte des joueurs, ainsi que du personnel. Ce qui justifie le nombre incalculé des transferts des joueurs congolais vers le Maroc.
Dans leur quête d’oiseaux rares dans le championnat congolais, les marocains ne se sont pas contentés d’empocher que des athlètes. Ils ont aussi réussi a faire signer l’emblématique entraineur de l’AS V Club Florent Ibenge.
Décidément, tous ceux qui se distinguent dans le championnat d’élite congolais, s’envole pour l’étranger. D’où, la RDC s’érige en une véritable pépinière pour d’autres championnats, notamment marocain.