La République Démocratique du Congo figure parmi les rares grandes nations du football africain qui n’ont jamais organisé la grande messe du football continental. Du moins, elle émet le vœux de le faire en 2029.
Le pays de Lumumba figure parmi les deux pays positionnés jusqu’ici pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2029, aux côtés du Burkina Faso.
La RDC a montré son envie d’organiser cette grande messe du football africain à travers le Mouvement des Entrepreneurs et cadres Congolais qui au cours d’une conférence de presse organisée en fin 2021 à Kinshasa avait sollicité l’implication personnelle du Chef de l’État Félix Tshisekedi, pour la réalisation de ce projet.
De son côté, le Burkina Faso par le biais de son ministre des sports et des loisirs Dominique André Nana a révélé que, le Gouvernement central tient à ce que la CAN 2029 se joue au pays des hommes intègres, après celle de 1998.
Pour le moment, le ministère des sports et des loisirs dit se battre pour la mise aux normes des stades du 4 août de Ouagadougou et du Stade Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso.
Par Emmanuel Sandalay